Plomberie, Chauffage & Climatisation

Systèmes mécaniques
Visite industrielle au CRIQ


novembre 1, 2014
Par PCC Magazine


Sujets
ICPC, groupe de visite 1 : chambre d'essais acoustiques, avec Richard Tremblay (1re range, 2e  gauche) et Guy Morin (sous le  i  du CRIQ)ICPC, groupe de visite 1 : chambre d'essais acoustiques, avec Richard Tremblay (1re range, 2e gauche) et Guy Morin (sous le i du CRIQ)

Dans le cadre des visites industrielles organisées par l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), les membres se sont rendus aux installations du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) le 30 octobre dernier pour faire le tour des différents laboratoires d’essais et de conception à la fine pointe qui font la fierté de la société d’État dédiée à la recherche industrielle, sous l’autorité du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), dont la fondation remonte à 1969. Notre hôte et conseiller industriel, Guy Morin, ing., a dressé un portrait évocateur de l’expertise diversifiée du Centre et des possibilités infinies de recherche, d’évaluation et de validation de conformité aux normes qui s’offrent aux entrepreneurs d’ici, lesquels y trouveront un véritable partenaire d’innovation. De la veille technologique à l’écoconception, en passant par des tests de toutes sortes (mécaniques, acoustiques, climatiques, vibratoires…), le CRIQ dispose d’une équipe d’ingénieurs spécialisés et d’un équipement de pointe – incluant la fabrication additive (service d’impression 3D) représentant une véritable révolution industrielle – en mesure de relever des défis d’innovation dans pratiquement tous les secteurs d’activité.

Soulignons également la disponibilité du moteur de recherche spécialisé icriq.com regroupant plus de 30 000 profils d’entreprises industrielles du Québec; mis à la disposition des manufacturiers, grossistes, distributeurs et entreprises de service. L’inscription, la consultation et la mise à jour y sont tout à fait gratuites. L’équipe icriq.com peut également bâtir un répertoire selon les besoins précis des entreprises et concevoir un outil de gestion efficace.

La tournée du proprio a été assurée par le vice-président aux opérations, Richard Tremblay, ing., qui nous a fait découvrir les différentes salles d’essais – aussi impressionnantes les unes que les autres – et qui a répondu patiemment à toutes nos questions. N’hésitez pas à vous prévaloir des services d’aide à la recherche et au développement du CRIQ, parmi les mieux conçus au monde.


Imprimer cette page



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*