
Fidèle à la tradition, l’Institut a voulu encourager les efforts d’une association caritative en ce début de période de Noël. Cette année, c’est le Centre communautaire Hochelaga qui s’est vu remettre un chèque de 1000 $. La directrice générale, Carole Brière, a profité de l’occasion pour remercier les membres de l’ICPC et faire connaître l’organisme de lutte à la pauvreté (dans tous les sens du terme) au sein duquel elle évolue depuis plus de 20 ans, dont l’Opération sous zéro qui a pour mission de fournir des habits de neige neufs aux jeunes (4 à 17 ans) afin qu’ils puissent aller jouer dehors en toute sécurité.
Finalement, le conférencier de la soirée a été Jean-François Lépine : journaliste de terrain et animateur de télé qui a œuvré au sein de Radio-Canada pendant plus de 40 ans. Son allocution – sous le thème « Une décennie dangereuse » – visait à informer les convives sur les perspectives économiques et la tendance des marchés. Malgré un optimisme réservé invitant une réflexion sur les nouveaux enjeux mondiaux à la suite des nouvelles cartes principalement déposées sur la table par la Russie, la Chine et l’Inde, des pistes de solutions ont été soulevées pour renouveler des modèles dépassés et coexister avec des puissances ne partageant pas les valeurs occidentales.
Un encan silencieux a également eu lieu pendant la soirée afin d’amasser des fonds. La rencontre s’est toutefois terminée sur une note plutôt triste avec l’annonce du départ à la retraite de Claude Robitaille le 12 mai prochain après plus de 20 ans de loyaux services à la coordination de l’ICPC-Québec. L’organisation de l’assemblée générale annuelle (AGA) 2023 sera donc sa dernière activité. Nous lui souhaitons évidemment le meilleur pour la dernière ligne droite et pour la suite.