Plomberie, Chauffage & Climatisation
Principaux sujet

Rétrospective du MCEE 2019


Imprimer cette page

May 8, 2019 par Luc Boily


Dernière édition à la Place Bonaventure

La sixième édition de la formule jumelée* du Salon Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE)  a marqué la fin d’une collaboration de longue date avec la Place Bonaventure les 24 et 25 avril dernier. En effet, comme l’établissement est à l’aube d’une refonte de sa vocation, les organisateurs se sont tournés vers le fraîchement rénové Palais des congrès de Montréal pour son événement de 2021, lequel se tiendra deux semaines plus tôt dans l’année, soit les 7 et 8 avril.

414 exposants, 5335 visiteurs

Selon Elizabeth McCullough, directrice du MCEE, le plancher d’exposition a été foulé par 5335 visiteurs oeuvrant dans l’une ou l’autre des industries représentées par les cinq associations participantes pendant les deux jours de l’événement. En plus de s’enquérir des nouvelles solutions proposées par les 414 exposants présents, les visiteurs ont eu le loisir de choisir parmi 22 conférences – en séances d’une heure – pour parfaire leur connaissance et trouver les meilleures réponses à leurs questions. « Les conférences techniques d’actualité ont attiré cette année plus de 1200 personnes », a fait valoir André Bergeron, directeur général de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Quant à Ralph Suppa, le directeur général de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), il est d’avis que le MCEE génère des relations gagnant-gagnant : « Les exposants nous parlent de la grande qualité des visiteurs et, de leur côté, les visiteurs nous parlent du professionnalisme et du dynamisme des exposants ».

22 conférences, 1200 participants

Survol des conférences

Histoire de donner un aperçu des dynamiques soulevées par les conférenciers, voici quelques-uns des sujets aborés :

  • L’expert en ventilation et formateur en science du bâtiment, Mario Canuel, a décortiqué trois exemples de systèmes de ventilation aux prises avec de sérieux problèmes de fuite. Entre autres solutions, une nanotechnologie de scellement des conduits a permis d’économiser beaucoup d’argent et a évité aux administrateurs de reloger les occupants des bâtiments pendant la réalisation des travaux.
  • Alain Mongrain d’Emerson Climate Technologies a pour sa part démystifié l’utilisation de frigorigènes de rechange synthétiques et propane (R-290), de classification A3 (inflammable) dans la mise à niveau des systèmes, et ce, à la lumière du succès rencontré par ces produits en sol européen depuis près d’une vingtaine d’années.
  • En cette période de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, les technologies de diagnostic et de commande à distance permettent de réduire considérablement les appels pour entretien des systèmes de réfrigération. Serge Tremblay de Ke2 Therm Solutions a dressé un tableau de procédures d’exploitation simples permettant de gagner du temps sur le terrain et d’optimiser le rendement de l’équipement.
  • Finalement, alors que la légalisation du cannabis au Canada soulève son lot de défis pour les exploitants, un entrepreneur en CVC au fait des exigences de ventilation, d’humidité relative, de charge sensible/latente, etc. de cette culture délicate devient un allié indispensable pour cette industrie. Spécialisé dans ce secteur, Austin Shain de Data Aire a fait le point sur la question (assisté par Paul Pieper de Groupe Master).

Il est à noter que plusieurs présentations des conférenciers sont disponibles en ligne pour consultation – toutes celles relatives à la CETAF sont accessibles au www.cetaf.qc.ca (rubrique Nouvelles et événements / événements terminés).

Produits vedettes

Le Pavillon des nouveautés a présenté cette année 84 nouveaux produits, toujours stratégiquement situés à l’entrée du Salon. Les lauréats de chaque catégorie ont été choisis par un jury composé des experts de l’industrie suivants : Christelle Proulx, ing., OIQ; Marc-Olivier de Tilly, ing., ASPE; Francis Lacharité, ing., ASHRAE; Jérôme Desjardins, CMMTQ; Imed Laouini, ing., CMÉQ; Antoine Rivard, ing., CETAF; et Mihaï Pecingina, ing., IES.

À tout seigneur tout honneur, mentionnons que le comité a décerné le Grand prix du concours 2019 – lors du cocktail de bienvenue qui s’est déroulé la veille de l’ouverture du MCEE – au fabricant de systèmes et technologies de chauffage/climatisation Riello pour sa chaudière à condensation Array : un produit également lauréat dans la catégorie « Appareils de chauffage/climatisation hydroniques ». Voici maintenant la liste des autres lauréats oeuvrant plus spécifiquement dans l’industrie du CVC/R et de la plomberie.

Appareils de chauffage/climatisation à air pulsé

Thermopompe air/eau hybride – Mitsubishi Electric (Enertrak)

Appareils de chauffage/climatisation hydroniques

Chaudière à condensation Array – Riello (Services Énergétiques R. L.)

Composants de chauffage/climatisation hydronique

Refroidisseur Hi-Lift – Smardt (Enertrak)

Composants de ventilation/chauffage/climatisation à air pulsé

Scellant de conduits Aeroseal – Aeroseal

Chauffe-eau (eau domestique, chauffage des espaces, combo)

Chaudière à condensation SL Series G3 – IBC Technologies

Chaudière combinée Professional Prestige – Rheem Canada

Appareils sanitaires et robinetteries

Mitigeur thermostatique ThermOne – ALT (Ad Waters)

Tuyauteries, dispositifs, réservoirs et accessoires

Clapet antiretour Check-Flo – Rectorseal

Tous les détails sur les nouveaux produits et les lauréats sont accessibles en ligne au www.mcee.ca.

*Le Salon MCEE est organisé par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), la Corporation des entreprises en traitement de l’air et du froid (CETAF) et la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).    

 

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Votre courriel ne sera pas, publié. Champs obligatores avec un *

*