Plomberie, Chauffage & Climatisation

Développement durable
Premier édifice centenaire triplement certifié Platine


octobre 8, 2019
Par Luc Boily


Sujets
Édifice Sun Life au square Dorchester à Montréal

Trônant majestueusement au centre-ville de Montréal du haut de ses 26 étages (offrant plus d’un million de pi ca. de surface), l’édifice Sun Life au style néoclassique vient d’obtenir une certification LEED Platine (bâtiment existant) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance LEED accordé aux bâtiments écologiques, une marque d’excellence reconnue internationalement. En recevant cette distinction, l’édifice Sun Life – propriété de la Sun Life et d’un consortium dirigé par Groupe Petra – devient le premier bâtiment centenaire en Amérique du Nord à obtenir une triple certification Platine pour son excellence en matière de performance environnementale et de connectivité numérique. En effet, l’édifice a préalablement obtenu les certifications BOMA BEST Platine de BOMA Canada et WIRED Platine de WiredScore.

« Ces reconnaissances sont la preuve que les bâtiments patrimoniaux peuvent être verts et durables lorsque l’ensemble des intervenants collaborent. Nos partenaires ont su se surpasser et ont ainsi réalisé la meilleure performance environnementale », a souligné Patrice Bourbonnais, président et chef de l’exploitation du Groupe Petra.

Notons que l’édifice Sun Life a obtenu sa certification avec un pointage total supérieur à celui exigé par le système LEED pour le niveau Platine. Rappelons que ce dernier mesure la performance d’un bâtiment et son rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs.


Imprimer cette page



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*