Plomberie, Chauffage & Climatisation

Nouvelles mesures de la RBQ

Luc Boily   

Ressources humaines

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a annoncé à la fin août s’apprêter à déployer toute une série de mesures pour répondre à une industrie de la construction en pleine effervescence : qualification et formation continue obligatoire pour les entrepreneurs, examens renouvelés et uniques, augmentation du nombre d’inspecteurs et d’inspections, virage client pour renforcer l’information destinée au public. L’objectif de ces mesures est de rehausser les compétences des entrepreneurs, de s’assurer de la qualité des travaux et d’offrir un meilleur service, tant aux citoyens qu’aux entrepreneurs. Avec la multiplication des chantiers partout au Québec, la RBQ désire accroître sa présence sur le terrain en procédant à l’embauche de près de 130 employés d’ici 2022. De ce nombre, plus de 70 % se consacreront aux inspections et aux enquêtes. La RBQ compte aussi miser sur des partenaires, dont Garantie de construction résidentielle (GCR), pour couvrir le plus de chantiers possibles afin d’inspecter de plus en plus de constructions de maisons neuves ou de condos assujettis au plan de garantie obligatoire. L’équipe de la RBQ planche également sur des examens uniques, renouvelés et informatisés, ce qui permettra la correction accélérée, une validation rigoureuse des compétences et la délivrance d’une licence plus rapidement. Il est à noter qu’à compter du 1er avril 2022, les dirigeants devront suivre un minimum de 16 heures de formation continue chaque 2 ans; une mesure qui concerne plus de 21 000 entreprises. Le processus de plainte est aussi en révision, tout comme les protections offertes au public.

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