Plomberie, Chauffage & Climatisation

Front commun en construction

Luc Boily   

Rénovation

Enjeux rénovation et efficience énergétique

Le 7 février, l’industrie de la construction et de l’immobilier ont allié leurs forces et leurs expertises en proposant des recommandations concrètes qui permettraient d’assurer une réponse structurelle à la crise du logement. C’est dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales 2023-2024 que l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont fait front commun et proposé au gouvernement du Québec des mesures concrètes pour faire face aux enjeux importants auxquels le secteur de l’habitation fait face depuis plusieurs années : pénurie de logements, inabordabilité, crise climatique, etc.

Dans l’optique d’améliorer la situation de l’offre en matière d’habitation, les quatre organismes sont d’avis que le prochain budget doit envoyer un signal à l’ensemble de l’industrie et concrétiser davantage le virage vert du secteur de l’habitation, notamment en ce qui concerne la rénovation et l’efficience énergétique. Ils proposent au gouvernement d’obtenir un diagnostic précis de l’état actuel du secteur de l’habitation afin d’identifier l’ensemble des besoins et des enjeux pour établir un plan sur plusieurs années quant aux cibles à atteindre en matière de mises en chantier résidentielles.

L’APCHQ estime qu’il manque actuellement au moins 100 000 habitations au Québec afin de simplement rétablir l’équilibre des marchés. Même son de cloche du côté de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui affirme qu’il faudrait 620 000 unités supplémentaires d’ici 2030 pour retrouver le chemin de l’abordabilité.

Advertisement

Stories continue below

Imprimer cette page

À propos