Plomberie, Chauffage & Climatisation

En avant la musique !

Luc Boily   

systèmes de CVC Développement durable

Dans le cadre des visites industrielles qu’il organise depuis plusieurs années déjà, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC-Québec) a emmené près de 50 de ses membres à la Maison symphonique de Montréal le 13 (heureusement un jeudi) octobre dernier, pour un concert de… silence. En effet, occupant les seuls sièges d’une salle en contenant 2117 (en comptant les 200 dans le coeur), les spécialistes en mécanique du bâtiment ont pu ne PAS entendre le système CVCA novateur à très basse pression complètement isolé de l’auditorium. L’air chauffé ou climatisé accède ingénieusement à un registre installé sous chaque siège (voir photo). Notre hôte, Robert Gariépy, directeur de l’exploitation, nous a fait découvrir « sa » Maison, comme il se plaît à l’appeler, avec beaucoup d’enthousiasme; sinon de la cave au grenier, du balcon à la salle mécanique. Nous avons pu y observer, entre autres, une roue thermique permettant de préchauffer l’air extérieur, récupérant ainsi de précieux degrés, surtout en hiver.

Un registre se trouve sous chaque siège, pour un conditionnement de l’air tout en douceur

Un registre se trouve sous chaque siège, pour un conditionnement de l’air tout en douceur

Complètement isolée du bâtiment (une boîte dans la boîte), la salle repose sur des amortisseurs acoustiques – composés de 300 coussins de caoutchouc et d’acier – et un vide d’air l’isole des vibrations souterraines et des bruits aériens. Il s’agit d’un véritable coup de maître des ingénieurs et acousticiens de SNC-Lavalin, constructeur du projet (inauguré en 2011) et responsable de son entretien par le biais de sa filiale Groupe immobilier Ovation. Certifiée LEED, la Maison symphonique a eu recours à de nombreux produits écoénergétiques en matière d’éclairage et de gestion de l’eau et de l’électricité. Ses appareils sanitaires consomment peu, tout en ne nécessitant qu’un minimum d’entretien. De plus, un grand vitrage permet de tirer profit d’un éclairage naturel.

Si les mélomanes se réjouissent que l’orchestre symphonique de Montréal (OSM) puisse se produire dans l’une des meilleures salles de concert au monde, les profanes se réjouissent tout de même que ce soit dans un bâtiment durable et grâce à un partenariat public-privé responsable.

Advertisement

Stories continue below

Imprimer cette page

À propos