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La RBQ met les consommateurs en garde


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August 22, 2017 par Luc Boily


Attention aux entreprises avec des intentions malveillantes

Au début du mois d’août, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a émis un avis pour mettre en garde les citoyens concernant la vente sous pression de systèmes de chauffage et de climatisation de type thermopompe, et l’offre de travaux d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment. La RBQ y dénonçait le stratagème selon lequel certaines entreprises malhonnêtes sollicitaient un client potentiel par téléphone dans le but de lui vendre un appareil ou pour effectuer des travaux censés lui faire réaliser d’importantes économies. L’objectif est qu’un représentant puisse se rendre rapidement au domicile et qu’il incite le consommateur à signer un contrat le jour même alléguant, soit un programme de crédit d’impôt, soit des risques pour la santé, des économies d’énergie et une valeur de revente accrue. Le représentant peut même parfois prétendre [faussement] être mandaté par les autorités gouvernementales, telles que la RBQ. Les travaux sont souvent effectués dès le lendemain à des coûts qui dépassent largement leur valeur. Le paiement entier est souvent exigé le jour même. La RBQ recommande aux consommateurs de ne jamais prendre de décision hâtive de la sorte, sans vérification, et invite les consommateurs ayant vécu ce genre de situations à dénoncer les entreprises en question en remplissant un formulaire de plainte ou en téléphonant au 1 800 361-0761.


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